Precisions pour les fondations d’un mur de cloture

Les fondations d’un mur de clôture sont indispensables avant de construire la clôture toute entière. Pourquoi la fondation est-elle nécessaire même pour une clôture en aluminium ? Comment faire pour la construire ? Quel béton couler ? Voici quelques précisions concernant ces points.

Faut-il vraiment réaliser une fondation pour un mur de clôture ?

Au cas où vous l’oublieriez, le sol ne pourra jamais supporter à lui tout seul la charge de clôture. Il se pourrait même que la construction s’effondre toute seule si vous prenez le risque de la mettre en contact direct avec le sol. D’où l’importance de mettre en œuvre une fondation de mur de clôture. Effectivement, celle-ci saura aider le sol à tenir le coup sous la pression de la clôture. N’oubliez pas qu’un mur de clôture avec une hauteur supérieure à 1 m est assez lourd pour le sol. Dans ce cas, il ne faut pas négliger la mise en place d’une fondation bien faite.

Les étapes de construction d’une fondation pour un mur de clôture

Avant de construire la fondation, vous devez délimiter la surface que le mur occupera au sol tout en n’oubliant pas la largeur de la semelle filante. Pour cette seconde étape, vous devriez ajouter 15 cm à l’épaisseur de chaque côté du mur en suivant la longueur. Passez ensuite à l’excavation qui consiste à creuser la nouvelle surface avec une profondeur de 40 à 50 cm. Cela dépendra de la hauteur de votre mur. Continuez par l’ajout d’une couche de granulats de 10 à 15 cm quand vous finirez de tasser le fond de fouille. Damez cette couche afin d’assurer son efficacité.

Après cela, vous pourriez faire la pose d’un film en polyane qui empêchera l’eau de remonter à l’intérieur de la fondation et finir par le fragiliser. Pour réaliser le ferraillage de la semelle, vous devriez poser une armature qui fortifiera les fondations tout en évitant de l’étaler avec le film en polyane. Effectivement, il vous est recommandé de poser l’armature sur des cales. Coulez ensuite le béton en faisant attention à ne pas lisser la surface qui aura le même niveau que le sol. Laissez le béton se durcir pendant une semaine avant de commencer le muret. Cela garantira la résistance de votre mûr de clôture à la fin des travaux.

Faire le bon choix de béton

Pour avoir un bon dosage de béton, pensez à ajouter 300 kg de ciment dans un béton de 1m3. En outre, il faudra que vous vibriez le béton après l’avoir coulé afin d’éliminer la quantité d’air qui pourrait se trouver à l’intérieur. Vous serez alors amené à faire réaliser des va-et-vient sur le béton dès que vous finirez le coulage. Une tige en métal devrait vous suffire pour réaliser cela.

D’un autre côté, notez bien que vous pourriez passer une commande de béton autoplaçant ou de béton fibre au cas où vous ne voudriez pas le fabriquer vous-même. Le béton autoplaçant est connu pour sa fluidité ainsi que sa facilité de pose. Vous n’aurez même pas à le vibrer contrairement à ce que vous pourriez l’imaginer. Avec un béton fibre, il pourrait vous éviter la mise en place des armatures si toutes les conditions sont réunies. Vous n’aurez qu’à le renforcer avec les fibres pour garantir son efficacité.