Une clôture en bois bien entertenue pour durer plus longtemps

Une clôture est un élément indispensable pour une résidence. Elle n’est plus uniquement utilisée pour délimiter le terrain, mais surtout à apporter plus de sécurité à votre maison. D’autres aspects entrent en compte en termes de clôture : esthétique, respect d’intimité… Plusieurs critères qui sont à considérer. Le choix des gens s’oriente toujours vers la clôture en bois malgré l’existence d’autre matériau comme l’alu ou le PVC. Étant une structure d’extérieur, la clôture en bois doit être bien entretenue vu qu’elle est exposée à plusieurs facteurs de détériorations. Dans ce document, nous allons justement parler d’une clôture en bois bien entretenu pour durer plus longtemps.

L’utilité de la clôture en bois

La clôture en bois entre parfaitement dans l’environnement de votre maison ou de votre jardin. C’est une solution très harmonieuse pour délimiter votre terrain. Le choix d’une clôture en bois doit être fait en tenant compte de son but. Pour la clôture du jardin ; le but c’est de protéger les plantes et fleurs qui y poussent contre les éventuels ravages. Pour une clôture de maison, son premier rôle c’est de protéger l’intimité des personnes. Elle est aussi un élément de délimitation de la propriété. Tous ces paramètres-là doivent être considérés pour créer ainsi une certaine homogénéité entre le caractère de la maison, le jardin et la clôture elle-même.

Bien savoir l’entretenir

L’aspect authentique et surtout la chaleur du bois font de lui un matériau de premier choix pour une clôture. Avec du bois, vous aurez une clôture bien solide qui résiste beaucoup aux intempéries, surtout si le bois utilisé est le bois massif. Une clôture en bois, même si elle a de nombreux atouts, nécessite un entretien régulier. Il est à noter que l’entretien dépend obligatoirement de l’essence du bois que vous avez choisi.

Voici quelques conseils à suivre si vous souhaitez que votre clôture en bois soit toujours en bon état. D’abord, enlevez les branches à proximité de la clôture. Ensuite, assurez-vous que les poteaux sont bien solides et que les panneaux sont bien fixés. Et à la fin, le plus important, enduisez de la lasure ou procédez à une nouvelle peinture pour avoir un entretien optimal. Concernant cette dernière étape ; effectuez d’abord une application de produits anti-moisissures et anti-insectes. Vous pouvez ensuite appliquer la lasure à votre clôture. La lasure permet au bois de conserver son aspect naturel.

L’entretien gage d’une longue vie

Une clôture en bois risque de se dégrader avec le temps. Étant donné que le bois d’extérieur doit faire face au soleil, à l’eau pluviale et à la pollution, il est important de bien l’entretenir pour que ces sources de dégradation n’affectent pas trop son apparence. Il faut aussi délimiter le plus longtemps possible l’effet de ces facteurs pour que la clôture puisse jouir d’une durée de vie assez large. Même si le bois qui compose la clôture a déjà subi un traitement préventif, il est fortement conseillé de renouveler régulièrement ce traitement afin de conserver sa résistance au temps.